Qui sommes-nous

Nez à Vin s’articule autour de la rencontre entre la curiosité grandissante de Vianney Lepage, jeune épicurien cultivant le goût pour l’Art de vivre à la française et le vin, pilier du patrimoine français.

« Chaque vin a une origine, une histoire, une identité et de ce fait, chaque dégustation est un moment à part. Retraçant des émotions parfois lointaines, ces instants sont toujours précieux. »

Nez à vin
Domaine Alzipratu

Cet amour, transmis de père en fils, a fait éclore une volonté intarissable de rendre cette passion plus réaliste et d’en faire ainsi son métier.

En quête de sens et d’unique, il collabore temporairement avec la Cave 22 sur Vins à Tours, puis suit une formation de « sommelier caviste ambassadeur en gastronomie » au sein de l’établissement Franck Thomas à Ajaccio.

C’est dans ce cadre que sa connaissance pour le monde viticole se perfectionne. Il apprend, accompagné par le savoir-faire de Raphaël Pierre-Bianchetti, à se familiariser avec cet univers et décide de mettre à profit ses compétences en travaillant pour le Domaine Alzipratu.

De cette heureuse expérience née l’envie de s’investir encore davantage et un retour en Touraine lui permet d’intégrer l’Agence de conseil Catherine Barrier.

Il s’engage cette fois auprès de chefs renommés et de professionnels de la restauration en apportant notamment son expertise en sommellerie.

Domaine Alzipratu

De l’amateur au connaisseur

Vianney a alors l’occasion de rejoindre l’un d’entre eux et devient sommelier au sein de l’équipe de Gaëtan Evrard, chef cuisinier du restaurant étoilé l’Évidence.

« Avoir l’opportunité d’accompagner un chef dans sa direction artistique et bénéficier de son talent pour parfaire les accords mets et vins a été pour moi une véritable chance d’allier la technique au sensationnel. »

Fort de ces différentes périodes de vie, toujours marquées par le partage et la transmission, la nouvelle destination de Vianney se fait désormais aux côtés des viticulteurs, ces hommes de terroir qu’il souhaite mettre à l’honneur en rendant leurs vins accessibles au plus grand nombre.

« C’était l’idée de base de Nez à Vin, pouvoir permettre à des vignerons qui n’ont pas la capacité ou le temps nécessaire de prendre en charge la partie commercialisation en les aidant à se référencer dans la région Centre-Val de Loire. J’ai ensuite pensé au fait d’élargir mon spectre en m’adressant également à ceux qui s’intéressent plus généralement au monde du vin, mais qui ne savent pas toujours comment exploiter les trésors se trouvant au fond de leur cave. »

C’est donc naturellement que Vianney a complété son offre de distribution, en proposant des animations autour de l’œnologie et des suivis de caves pour les particuliers. Nez à Vin, c’est une nouvelle histoire, sûrement plus personnelle et plus engagée, qui complète parfaitement le parcours déjà entrepris et qui réunit tout ce qu’il sait et aime faire au quotidien.

C’est la réunion entre l’expérience Corse et les racines tourangelles, entre Pascal Paoli et Gargantua. « Je crois que j’ai finalement toujours été amené à prendre cette direction. Le fait de pouvoir porter la parole et d’être l’intermédiaire de ceux qui sont à l’origine même des vins me satisfait pleinement. J’aime l’idée de faire découvrir de nouvelles références et de participer, à mon échelle, à la grande et fabuleuse histoire du vin. »